Si vous projetez de confier l’étanchéité de votre toiture-terrasse à un professionnel, celui-ci procèdera d’abord à un diagnostic avant de vous soumettre le devis y afférent. Certains prestataires facturent leur devis, d’autres non.
Vous pouvez en savoir davantage pour un devis gratuit en étanchéité en toiture terrasse.
L’objet du devis
Le devis reprend les différentes données récoltées au cours du diagnostic préalablement réalisé. C’est en fonction des facteurs suivants que le professionnel choisira la technique à adopter, ainsi que les matériaux qui entreront en jeu :
- les points de fuite relevés
- l’état de la toiture ainsi que celui du support
- les dimensions de la toiture
- les matériels et les équipements qui interviendront sur le chantier
Le coût sera évalué au mètre carré. La complexité des travaux va également déterminer le choix de la technique. En ce qui concerne les matériaux, leur prix dépend de leur nature ainsi que de leur performance.
Il est possible que des travaux d’isolation thermique soient réalisés en même temps que les travaux d’étanchéité. Par exemple, lorsque l’état des matériaux isolants sous le complexe d’étanchéité est en étant de dégradation avancée. Si c’est la toiture complète qui fait l’objet d’une réfection, les travaux d’isolation sont obligatoires.
Autres paramètres pouvant influencer le montant du devis
D’autres facteurs peuvent faire la différence entre le devis d’un prestataire à celui d’un autre. On notera entre autres l’accessibilité de la toiture. Si elle est difficile d’accès, l’intervention d’artisans acrobates peut éventuellement être requise, et l’assurance comptabilisée dans les coûts.
Autres paramètres : l’expérience et le savoir-faire du prestataire. Plus celui-ci possède des compétences en la matière, avec plusieurs chantiers réalisés à son actif, plus le devis sera sensiblement chiffré à la hausse. Il en est de même pour les certifications et les qualifications du prestataire : Qualibat, RGE (reconnu garant de l’environnement), etc.