Les immeubles répertoriés dans la catégorie des monuments historiques font partie des produits pouvant être exploités tout en permettant de réduire efficacement ses impôts.
En effet, l’État encourage leur rénovation et leur restauration afin de conserver la qualité du patrimoine ou encore afin de mettre en valeur la zone dans laquelle le bien est situé.
Un des atouts majeurs de l’investissement dans un bien classé monument historique : la possibilité de défiscaliser jusqu’à hauteur de 30% ! Cela en le mettant en location sous le dispositif Malraux.
Une réduction d’impôt de 22% à 30%
Le bien étant destiné à être rénové ou restauré, la défiscalisation est calculée à partir du montant total des dépenses engagées. La réduction d’impôt tient également compte de la localisation du bien. En effet, elle est de 22% dans le cas où le bien se trouve dans un site patrimonial avec PVAP, et de 30% dans un quartier conventionné ou sur un site avec PSVM.
Quelles conditions d’éligibilité ?
Afin d’être éligible à la loi Malraux, le bien doit être loué à titre de résidence principale du locataire. Il doit alors s’agir d’une location nue. La durée d’engagement sous le dispositif Malraux est de 9 ans au moins. Une fois les travaux de rénovation achevés, la mise en location doit se faire au plus tard dans les 12 mois suivant la fin des travaux. À la différence de la loi Pinel, le bien ne peut être loué à un membre de sa famille ni à un individu faisant partie du même foyer fiscal que l’investisseur.
Par ailleurs, le bien étant inscrit parmi les patrimoines sauvegardés, le projet de restauration ou de rénovation doit avoir fait l’objet d’un agrément par la préfecture de la région, donnant alors le feu vert à l’ouverture du chantier. Tous les travaux toutefois ne sont pas éligibles à la défiscalisation comme nous le précise le portail français euodia.fr