Placement en SCPI : ce qu’il faut savoir avant d’investir

Une Société civile de placement immobilier (SCPI) est un placement qui rencontre un certain succès depuis déjà quelques années. Les investisseurs désirant se constituer un patrimoine à prix réduit ont tout intérêt à y injecter leur argent. Mais avant de se lancer, il faut bien s’informer.

Le système d’achat de part

Les SCPI sont des plateformes d’investissement participatif qui détiennent des actifs immobiliers à fort potentiel. Les épargnants doivent y acheter des parts pour profiter de dividendes issus des loyers. Ils peuvent financer l’acquisition au comptant avec leurs propres fonds ou en souscrivant à un prêt immobilier. Il est aussi possible d’inclure des parts de SCPI dans un contrat d’assurance vie.

Combien un investissement en SCPI rapporte ?

Il faut savoir que les SCPI font partie des placements les plus performants sur le marché avec 5 % par an. De plus, le niveau de risque est complètement modéré. Attention, le capital n’est pas garanti. Certains facteurs économiques peuvent influencer les résultats de ce placement. Il est donc conseillé de miser sur la diversification. Les sociétés de gestion l’ont compris et la plupart d’entre elles se constituent de parcs immobiliers avec des actifs vraiment variés.

Il y a trois principaux types de SCPI

En premier lieu, il y a les SCPI de rendements qui sont ceux qui rapportent les fameux revenus à 5 % par an de taux de rentabilité par an. En second lieu, il y a les SCPI de plus-values dont les parts ne rapportent pas de revenus réguliers, mais se valorisent avec le temps pour une potentielle revente après quelques années. Et enfin les SCPI fiscales dont les parts s’accompagnent de dispositifs de défiscalisation. Plus d’infos sur scpi-placements.fr.

Ces quelques informations sont précieuses pour que les investisseurs puissent savoir dans quoi ils mettent les pieds. Il est indispensable d’être bien informé afin d’éviter les erreurs ou les mauvaises décisions.

Les dernières sorties d'un point de vue Byblosimmo.