Les meilleures SCPI Pinel

Les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, sont des titres de propriété dont l’exploitation repose sur l’immobilier aussi bien de logement que de bureaux et d’entreprises. C’est en fonction de la typologie de leur parc que sont organisées les familles auxquelles elles appartiennent. On distingue alors les SCPI de rendement, les SCPI de valorisation ainsi que les SCPI fiscales. Ces dernières proposent trois sous-familles d’actifs : les SCPI Malraux, les SCPI de déficit foncier et les SCPI Pinel. En quoi consistent ces dernières et quels opérateurs gèrent les meilleures SCPI Pinel ?

Des SCPI pour défiscaliser efficacement

La SCPI Pinel a pour principal atout de permettre au souscripteur la réduction efficace de ses impôts. Ceci en fonction de la durée du placement qui peut être de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans. La réduction est de 12%, de 18% et de 21%.

Le parc des SCPI Pinel est constitué de résidences de logement neuves qui sont situées en centre-ville, dans les secteurs dits tendus où le prix de l’immobilier est élevé. Les zones éligibles à la loi Pinel sont les zones ABis (Paris et ses couronnes immédiates), A, B1 et B2 ainsi que certaines villes de la zone C depuis mai 2017.

Si la loi Pinel prend fin le 31 décembre 2017, sa reconduction pour 2018 n’est pas encore confirmée. Certaines réformes concernant le découpage des zones sont toutefois prévues.

Le classement

Les SCPI Pinel font l’objet de classements en fonction de leur performance. Sont mis en avant dans le classement de ces SCPI : le taux de distribution ou TDVM équivalant au rendement annuel généré, le taux d’occupation financier ou TOF, la capitalisation annuelle enregistrée ainsi que les informations sur la société de gestion qui les exploite (nombre de biens sous gestion, surfaces totales gérées, nombre de souscripteurs, etc.). L’avis de La Tribune sur les SCPI Pinel peut être lu consulté sur www.latribune.fr.

Les dernières sorties d'un point de vue Byblosimmo.